Dansk jul

Les gens qui me connaissent ne seront pas surpris par le choix de cette destination. Christmas est à Copenhague ce que les 13 desserts sont à la provence, un must.

Je déambule depuis trois jours dans les rues de copenhague à l’affût du moindre détail, de la moindre idée pouvant être ramené au jardin.

Comment expliquer cette ambiance, sans parler tout d’abord de toutes ces odeurs de cannelle et de gløgg (vin chaud), de la musique de Noël qui envahit les magasins, et …. les illuminations. Le parc Tivoli est littéralement recouvert de mille et une lumières qui transforment l’instant en une féerie rarement ressentie. Les manèges et attractions de ce parc au coeur de la ville, qui est le plus vieux parc d’Europe nous transportent hors du temps. Pas de néons violents, pas de musique agressive, mais un moment extraordinaire au coeur d’un parc d’attraction (qui eut cru que je pourrais dire du bien d’un parc d’attraction? )

Côté assiette maintenant, les danish smørrebrød sont de magnifiques tartines de toutes sortes. On conseille pour un repas d’en commander deux ou trois. Souvent proposées aux oeufs, au saumon, au porc elles sont joliment agrémentées de salade ou germes diverses (radis, ail). Il faut compter environ 180 couronnes danoises pour les trois (soit 24 euros). J’ai oublié de vous dire que le coût de la vie est extrêmement cher au danemark. Un grand nombre de restaurants étoilés se regroupent à copenhague. Pour mémoire, le restaurant « Noma », actuellement 2 étoiles au michelin à été classé meilleur restaurant du monde en 2010, 2011, 2012 et 2014. Je pense continuer à tester les tartines car je ne pourrais pas tester Noma.

Partager :

2 Commentaires pour “Dansk jul”

  1. Bonjour Murielle & Jean
    C’est magnifique , merci pour ce beau partage .
    Bisous
    Cornelia

  2. Ça a l air vraiment magnifique. Régalés toi bien et profites de ces merveilleux moments magiques.

Laisser un commentaire